Programme de productivité et des produits agroalimentaires Innovateur du Nord

Le Programme de productivité et des produits agroalimentaires du Nord durables est à l’intention des producteurs agricoles, des producteurs d’aliments et des entreprises agroalimentaires du Nord ontarien. Ce programme fournira jusqu’à 10 000 $ correspondant à 50 % de partage des coûts en vue de l’achat de matériel ou de matériaux qui auront pour résultat la création d’un aliment ou d’un produit agroalimentaire novateur qui est nouveau pour l’entreprise, l’amélioration de la productivité ou du rendement ou de l’utilisation des ressources grâce à l’innovation en matière de processus ou de technologie dans le but d’améliorer les produits ou les processus, ou la réduction des conséquences écologiques et de l’empreinte de carbone grâce à l’innovation en matière de processus ou de technologie tout en améliorant la rentabilité.

Les buts du programme

●    Stimuler le développement et l’expansion du secteur agroalimentaire dans le Nord ontarien. Catalyser des emplois durables ou augmenter le nombre d’emplois dans le domaine agroalimentaire.
●    Aborder des défis propres à la production agroalimentaire du Nord ontarien comme la plus brève saison de production, la distance séparant les exploitations des marchés et le manque d’économies d’échelle.
●    Promouvoir la transformation à valeur ajoutée et les pratiques novatrices en matière de production et de transformation qui accroissent l’extensibilité, la rentabilité et la capacité concurrentielle.

Les volets d’activité des projets admissibles

Les projets admissibles peuvent se trouver dans l’un des volets suivants :

  • Nouveaux produits – Les projets qui permettent aux producteurs agricoles et d’aliments de créer des produits primaires ou transformés qui sont nouveaux pour l’entreprise et de favoriser l’innovation tout en accroissant la capacité concurrentielle. Voici des exemples de projets admissibles:
    • Le matériel de transformation des aliments (les mélangeurs, les stérilisateurs, les systèmes de lavage et d’emballage, etc.) pour la création de produits novateurs à valeur ajoutée pour atteindre de nouveaux marchés de consommation et pour satisfaire à la demande.
    • Le matériel de conditionnement (les ensacheurs sous vide, le matériel d’embouteillage, les étiqueteuses, etc.) pour permettre l’expansion de nouvelles chaînes de production et accroître la distribution.
  • Amélioration de la productivité – Les projets qui utilisent des technologies ou des processus novateurs pour accroître l’efficience de l’exploitation et pour améliorer leurs processus ou leurs produits. Voici des exemples de projets admissibles:
    • La lutte novatrice contre les organismes nuisibles ou les prédateurs pour augmenter l’efficience et pour mieux maîtriser les cultures agricoles.
    • Des technologies d’agriculture de précision pour atteindre les objectifs de gestion et augmenter les ventes globales.   
    • L’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) pour la culture hydroponique pour augmenter la productivité de produits agricoles à longueur d’année. 
  • Croissance écologique en agroalimentaire – Les projets qui ont recours à une technologie propre à l’échelle de fermes ou d’entreprises et qui privilégient un meilleur rendement environnemental tout en favorisant la productivité, la croissance et la concurrence. Les projets admissibles doivent démontrer la façon dont ils appuient la croissance de l’entreprise tout en contribuant à l’environnement ou en minimisant les répercussions environnementales par l’adoption de technologies. On accordera la priorité aux projets pouvant quantifier ces retombées positives et negatives. Voici des exemples de projets admissibles :
    • Les systèmes d’irrigation ou de collecte des eaux pluviales pour augmenter la productivité et améliorer la résilience en période de sécheresse.
    • La culture avec peu de labours ou sans labour pour améliorer la productivité des cultures et augmenter le bienfait environnemental.
    • Un système de serres solaires passives pour augmenter la production à longueur d’année et pour réduire l’utilisation d’énergie.


Le financement :

Jusqu’à 10 000 $ à 50 % de partage des coûts pour les candidats individuels

Jusqu’à 25 000 $ à 50 % de partage des coûts pour les collaborations de 3 ou plus

Si vous présentez votre demande sans en parler au représentant votre demande pourrait être refusée.