Programme de productivité et des produits agroalimentaires Innovateur du Nord

L’objectif du programme

Dans le Nord ontarien, bon nombre de producteurs et d’entreprises agricoles et alimentaires éprouvent de la difficulté à financer l’achat de matériel en vue de l’expansion de l’entreprise comme la transformation à valeur ajoutée, et l’amélioration de la productivité et les projets de technologie propre. Le Programme de productivité et des produits agroalimentaires du Nord durables est à l’intention des producteurs agricoles et des entreprises et des collaborations en matière de transformation d’aliments et de boissons du Nord ontarien.

Cette période d’admission est maintenant fermée

Les buts du programme

●    Stimuler le développement et l’expansion du secteur agroalimentaire dans le Nord ontarien. Catalyser des emplois durables ou augmenter le nombre d’emplois dans le domaine agroalimentaire.
●    Aborder des défis propres à la production agroalimentaire du Nord ontarien comme la plus brève saison de production, la distance séparant les exploitations des marchés et le manque d’économies d’échelle.
●    Promouvoir la transformation à valeur ajoutée et les pratiques novatrices en matière de production et de transformation qui accroissent l’extensibilité, la rentabilité et la capacité concurrentielle.

Les volets d’activité des projets admissibles

Les projets admissibles peuvent se trouver dans l’un des volets suivants :

  • Nouveaux produits – Les projets qui permettent aux producteurs agricoles et d’aliments de créer des produits primaires ou transformés qui sont nouveaux pour l’entreprise. Par exemple, les projets admissibles pourraient être la création d’un produit alimentaire transformé prêt à manger ou la capacité de produire un nouveau produit fermier. Le matériel du projet pourrait être du matériel de transformation des aliments ou des fibres, ou du matériel de production alimentaire.
  • Amélioration de la productivité – Les projets qui utilisent des technologies ou des processus novateurs pour accroître l’efficacité de l’exploitation et pour améliorer leurs processus ou leurs produits. Le matériel du projet pourrait être du matériel de production ou de suivi des animaux (technologie de lecture des étiquettes d’oreille), du matériel de transformation de la viande ou du matériel d’emballage d’aliments.
  • Technologie propre dans le domaine agroalimentaire – Les projets qui adoptent une technologie propre à l’échelon de la ferme ou de l’entreprise et qui appuient l’amélioration de la performance environnementale tout en favorisant la productivité, la croissance et la capacité concurrentielle. Les projets admissibles doivent améliorer la performance environnementale par rapport aux technologies standards ou les plus communes. Par conséquent, les initiatives en matière d’efficacité énergétique, de remanufacturage, ou d’amélioration de la productivité ne comprennent pas nécessairement l’adoption ou l’adaptation d’une technologie propre. Des exemples de projets qui pourraient être admissibles à ce volet sont la technologie agricole de précision pour l’irrigation et la fertilisation, le compostage et la gestion des déchets, la technologie de serre à environnement contrôlé et l’amélioration du rendement en matière d’eau ou d’énergie.


le financement

  • Ce programme fournira jusqu’à 10,000 $ correspondant à 50 % de partage des coûts en vue de l’achat de matériel pour des activités admissibles.
  • Les collaborations de trois entités ou plus peuvent être admissibles à un maximum de 25,000 $ correspondant à 50 % de partage des coûts en vue de l’achat de matériel.

Les questions ?

  • Votre représentante ou votre représentant expliquera l’admissibilité de votre projet et répondra à toute question que vous pourriez avoir. Celle-ci ou celui-ci est aussi à votre disposition pour examiner votre demande avant que vous la présentiez et pour faire qu’elle soit dûment remplie. 
  • Veuillez consulter Sabine Bouchard, rechercheboreal@collegeboreal.ca